Existe-t-il une bonne saison pour acheter son logement ?
Sommaire |
Comme de nombreux secteurs, l’activité immobilière varie en fonction des saisons. Et le bon moment pour acheter un logement peut varier en fonction de votre projet.
Le prix au m² et les taux d’intérêts ne sont pas les seuls facteurs influençant le marché immobilier. Étrangement, les températures et la météo ont également un impact sur les décisions des acheteurs.
L’offre est abondante au printemps
Pour constater la luminosité d’un logement ou la beauté d’un jardin, mieux vaut attendre le retour des beaux jours. C’est bien pour cela que les vendeurs choisissent généralement cette période pour proposer leur logement à la vente.
Le mois d’avril marque surtout le début des recherches des familles. En tenant compte du délai de transaction, en achetant au printemps, ils peuvent déménager pendant l’été pour permettre à leurs enfants de suivre la rentrée scolaire dans leurs nouvelles écoles.
C’est d’avril à juin, que vous trouverez un maximum de biens sur le marché. Vous aurez donc tout le loisir de comparer les annonces pour trouver la maison ou l’appartement qui vous convient.
De bonnes affaires possibles en hiver
Lorsqu’il y a moins d’acheteurs, les vendeurs sont plus enclins à négocier le prix de vente à la baisse. C’est pourquoi le début et la fin d’année sont des périodes intéressantes pour acheter un logement.
En réalité, dès le mois de septembre et jusqu’au mois de mars, la plupart des familles stoppent leurs recherches. La "concurrence" étant plus faible, vous risquez moins de passer à côté d’un bien qui vous plaît.
À cette période de l’année, vous pouvez prendre le temps pour faire une offre d'achat immobilier.
Les facteurs qui influencent la décision d’achat
L’effet de saisonnalité est inhérent au secteur immobilier. Mais ce n’est pas le seul critère qui influence la décision de vendre ou d’acheter un logement. Les acheteurs sont également influencés par :
■ les taux des crédits immobiliers,
■ le prix moyen au m²,
■ les politiques gouvernementales : facilités d’emprunt (PTZ), aides au financement de travaux, réductions d’impôts…
■ et surtout la situation personnelle !
Un achat immobilier est un moment important dans une vie et il faut toujours prendre son temps avant de se décider. Même si l’activité immobilière est plus chargée d’avril à juin, il n’y a en réalité pas une saison plus propice qu’une autre pour acheter un logement sauf dans les zones touristiques. Dans certaines villes en effet, l’hiver est une période extrêmement calme alors que le nombre d’habitants double en été.
Pour bénéficier des meilleurs conseils d’achat, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence immobilière qui vous aidera à concrétiser votre projet à tout moment de l’année.