Où vivre avec un chien ?
Sommaire |
Comment choisir un logement adapté à son chien et comment choisir un chien adapté à son logement ? Les réponses à ces deux questions sont infinies. Ce qui doit orienter votre choix est avant tout votre mode de vie et la nature même de votre animal, que ce soit sa race ou son caractère.
Vivre avec un chien dans une maison
Vivre dans une maison avec jardin est un sacré atout pour adopter un chien. Mais ce n’est pas la condition essentielle pour qu’il soit heureux.
Sans aucun doute, un chien de maison appréciera de pouvoir bénéficier d’un espace vert pour courir à sa guise voire même faire ses besoins. Mais ce qui compte avant tout pour un chien, même les plus indépendants, c’est la présence humaine ! L’instinct de meute sera toujours plus fort que les m² que vous pourrez offrir à votre animal.
Avoir un jardin peut être un plus pour l’apprentissage de la propreté. Vous pourrez plus régulièrement lui proposer de sortir. En revanche, il faudra ramasser régulièrement ses petits cadeaux dans la pelouse… À moins de lui apprendre à ne pas faire ses besoins dans votre jardin mais à l’extérieur dans des endroits adaptés. Ce sera également une bonne occasion pour qu’il rencontre ses congénères.
Quoiqu’il en soit, il sera préférable d’indiquer la présence d’un chien de maison dans votre propriété. Le cas échéant, cela pourrait avoir une influence favorable pour la justice et votre assurance.
Vous emménagez dans une maison avec votre chien
Quel que soit le type de logement, l’adaptation du chien à son nouvel environnement peut prendre plus ou moins de temps selon votre rythme de vie et selon le caractère de votre compagnon.
En effet, les chiens aiment vivre selon une routine et peuvent avoir des difficultés à s’adapter à un nouveau rythme de promenade ou un nouvel espace. Mais avec un peu de préparation, déménager avec son chien n’a rien de très compliqué.
Le 26 août est la journée internationale du chien. |
Adopter un chien de maison
Le choix de la race ne sera pas plus facile si vous vivez en maison avec un grand jardin. Vous devrez répondre aux questions suivantes pour faire votre choix :
■ Est-ce que je vais être suffisamment présent chez moi ?
■ Mon chien va-t-il dormir dehors ?
■ Mon chien a-t-il beaucoup d’énergie ?
■ Mon chien a-t-il le droit de se soulager dans le jardin ?
■ Mon chien aboie-t-il souvent et risque-t-il de déranger mes voisins ?
■ Mon chien est-il fugueur ? Les espaces extérieurs sont-ils suffisamment sécurisés ?
■ Dans le cas de l’arrivée d’un chiot, est-ce que j’accepte qu’il abîme mes plantes et fasse des trous dans la pelouse ?
Vivre avec un chien de maison (ou un chien d'appartement) va bouleverser vos habitudes. Il faut être sûr de vous avant d’adopter.
Comment vivre avec un chien pour appartement ?
La vie en appartement est tout à fait envisageable pour un chien. Ce qui compte vraiment c’est de pouvoir lui consacrer du temps et le sortir régulièrement pour qu’il puisse dépenser son énergie et être calme à l’intérieur.
Ni votre bailleur, ni le syndic de copropriété ne peut vous interdire de posséder des chiens en appartement (à l'exception des chiens de première catégorie qui sont interdits). En revanche, la détention d’un animal ne doit pas entraver la jouissance et la propreté des lieux. Si votre animal cause des dégâts dans votre appartement ou dans les parties communes ou gênent vos voisins, vous serez responsable financièrement et pénalement.
Les dégâts causés par votre chien d'appartement dépendent de votre responsabilité civile, comprise dans l’assurance multirisque habitation que l’on souscrit pour son logement.
Vous emménagez avec des chiens en appartement
Que vous quittiez une maison pour un appartement ou un appartement pour un autre appartement, votre chien aura besoin d’un temps d’adaptation. Il faudra veiller à conserver ses habitudes au maximum. Assurez-vous de pouvoir lui accorder la même attention, le même temps de sortie surtout s’il était habitué à courir dans un jardin et de lui réserver un espace avec son panier.
Quel chien choisir pour un appartement ?
Il n'existe pas de chien idéal en appartement mais certains ont plus de facilités à s'adapter. Chaque chien a sa personnalité et ses propres besoins : attachement fort au maître, grand besoin d'activité, angoisse de solitude...
Voici quelques questions pour vous aider à choisir le meilleur chien d'appartement :
■ Êtes-vous suffisamment présent chez vous ? Avez-vous beaucoup de temps libre à consacrer aux promenades ?
■ Votre chien s’exprime-t-il en aboyant ? Faites-en sorte de ne pas déranger vos voisins avec des aboiements intempestifs.
■ Pas de jardin = petit chien pour appartement ? Il n’y a pas que la taille qui compte ! Les grands chiens comme les Danois sont plutôt paresseux alors que les petits gabarits comme les Teckels et les Jack Russel, qui sont des chiens de chasse, vont avoir de l’énergie à revendre.
■ Est-ce qu’il y a des chiens plus adaptés ? Portez votre choix vers un "chien d’appartement". On distingue les chiens d'appartements des autres car ils ont moins besoin d’exercice régulier et peuvent facilement se retenir de faire leurs besoins. Orientez votre choix vers un petit chien calme pour appartement comme par exemple un Bichon, un Cavalier King Charles, un Caniche ou un Carlin. si vous préférez les races plus grandes, le Shar-Peï ou le Leonberg sont aussi de bons chiens d'appartement.
■ Votre immeuble est-il équipé d’un ascenseur ? Les chiens courts sur pattes tels que le Basset auront plus de mal à descendre les marches d’escalier, voire même risquent de marcher sur leurs oreilles tombantes et de se blesser. De même, les articulations des chiots de grandes races (même pour les chiens d'appartement) doivent être ménagées la première année. Êtes-vous prêt à porter votre chien d'appartement si nécessaire ?
La vie en appartement avec un chien n’est pas plus contraignante qu’en maison. Tout est une question d’éducation.
Chien d'appartement ou chien de maison : comment trouver le bon logement pour le bon chien ?
Que ce soit en maison ou en appartement, pour que votre chien soit heureux sous votre toit, il faut :
■ Que vos rythmes de vie soient compatibles : si vous êtes plutôt sportifs, choisissez un chien prêt à vous suivre lors de vos footings. Si vous êtes pantouflards, préférez un petit chien calme pour appartement pour ronfler à vos pieds. Si vous avez des enfants, évitez les petits chiens qui sont souvent moins joueurs.
■ Que vous habitiez près d’espaces réservés aux chiens : l’accès aux parcs et aux forêts près de chez vous sont-ils autorisés aux chiens ? C’est le meilleur endroit pour que votre animal se dégourdisse les pattes et rencontre des congénères.
■ Que vous soyez disponibles pour lui : jeu, caresse, éducation… Ce n’est pas la vue depuis la fenêtre qui compte pour votre chien mais bien la possibilité de passer tout son temps à vos côtés !
Je trouve mon logement à vendre, à louer ou à construire sur Bien'ici