Une maison connectée : ça fait quoi ?
Sommaire |
À l’heure du tout connecté, la maison dite intelligente séduit de plus en plus de ménages français. Selon le Smart Home Report 2020, 11,5 % des foyers sont équipés de ce type de technologies en France. Bien'ici vous propose un tour d’horizon de la domotique et de ses atouts.
Qu’appelle-t-on "maison intelligente" ?
On parle de maison connectée pour un logement doté de technologies permettant d’automatiser diverses tâches. Bien que la domotique existe depuis le milieu des années 80, c’est l’émergence des nouvelles technologies telles que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les objets connectés qui a rendu accessibles ces équipements.
Le terme domotique est souvent remplacé par "maison intelligente", "maison 2.0" ou encore "maison connectée". Il s’agit d’un système informatisé permettant d’automatiser un ensemble de tâches quotidiennes. Elles peuvent être commandées à distance et sont également réglables à l’avance.
La maison intelligente n’est désormais plus réservée aux foyers les plus aisés, tout le monde peut se doter d’équipements pour rendre sa maison intelligente.
Les équipements domotiques et leurs fonctions
Il existe de très nombreux équipements de domotique sur le marché. Ceux-ci peuvent faciliter la vie quotidienne, de la gestion d’énergie aux loisirs en passant par la sécurité du logement.
Améliorez la sécurité de votre logement
Pour renforcer la sécurité de l’habitation, la domotique peut assurément vous aider. Vous pourrez commander, lorsque vous quittez l’habitation, l’ouverture des volets, l’allumage des lumières et des détecteurs de mouvements, la mise en marche de l’alarme… Il est également possible d’avoir accès à la vidéosurveillance pour vous assurer que personne ne pénètre chez vous en votre absence.
Par le biais d’accessoires connectés comme des interrupteurs, des prises ou des visiophones, vous pouvez, depuis une application, programmer des tâches à des heures fixes ou les lancer d’un simple geste depuis un ordinateur, une tablette ou encore votre smartphone.
Gérez mieux l’énergie de votre habitation
Au-delà de la sécurité, des équipements de domotique comme des prises et des appareils de chauffage connectés, vous permettent aussi de limiter vos dépenses énergétiques en les gérant mieux. Vous pouvez notamment installer des thermostats ou des radiateurs connectés afin de contrôler à tout moment de la journée la température de votre maison. Vous pouvez ainsi la baisser significativement lorsque vous êtes absent. Il est aussi possible de programmer de baisser le chauffage à certaines heures, comme la nuit, et de ne le remonter qu’au matin, avant le travail, ou le soir jusqu’au coucher.
De la même façon, vous pouvez commander d’un geste votre climatisation. Un bon équipement de domotique peut tout de même vous faire économiser jusqu’à 30 % de dépenses énergétiques par an. (Source : selectra.info)
La domotique au service de la communication et des loisirs
Des équipements de maison intelligente vous permettront enfin de communiquer et de déclencher divers appareils du quotidien dans votre habitation. Vous pouvez par exemple allumer la télévision, lancer une playlist de musique, mais aussi obtenir diverses informations à votre demande et lancer des appels audio ou vidéo.
Des enceintes connectées permettent entre autres de remplir ce type de fonctions, il vous suffit de leur parler pour obtenir des informations, lancer une musique…
Quels sont les intérêts de la maison connectée ?
Une maison intelligente peut vous faciliter grandement le quotidien, elle permet notamment :
- De simplifier de nombreuses tâches répétitives. Par exemple, pour une personne âgée ou ayant des difficultés à effectuer certaines tâches, des équipements connectés peuvent lui éviter de faire appel à une tierce personne (par exemple : réglage du chauffage ou manipulation des volets).
- Les économies d’énergie d’une maison connectée peuvent d’autre part être significatives et les risques de cambriolages seront réduits.
- Augmenter la valeur "utile" de votre logement. Au même titre qu'une décoration soignée ou une porte blindée, la présence d'équipements connectés peut permettre à votre logement de se démarquer pour une vente ou une location. Puisque de plus en plus de Français sont adeptes des objets connectés, ils seront sensibles à la connectivité du système de chauffage, du portail ou de la sonnette.
La maison connectée est à n’en pas douter une aide précieuse au quotidien, mais il convient tout de même de bien choisir ses équipements.
Je trouve mon logement à vendre, à louer ou à construire sur Bien'ici