Bien'ici

Comment préparer son dossier de location ?

Comment préparer son dossier de location ?Comment préparer son dossier de location ?

Pour trouver une location, chaque locataire doit constituer un dossier de location. Ce "CV" de locataire doit être bien préparé afin de convaincre votre futur bailleur.

À quoi sert le dossier de location ?

Pour le locataire, le dossier de location sert à se présenter et a pour but de convaincre le bailleur de vous choisir.

Dans les villes où la demande locative est forte, le dossier de location permettra de vous démarquer des autres candidats. Le bailleur va en effet s'appuyer sur les documents le composant pour prendre sa décision.

Quels documents dans un dossier de location ?

Le bailleur est en droit d'exiger un certains nombres de documents (la liste est fixée par la loi Alur de 2015) afin de connaître votre situation et votre niveau de revenu :

  • un justificatif d'identité avec photo et signature : carte d'identité, passeport, permis de conduire ou carte de séjour...

  • une pièce justificative de votre domicile actuel : quittances de loyer, attestation sur l'honneur si vous êtes logé à titre gratuit, attestation d’assurance habitation, dernier avis de taxe foncière, factures d'énergie...

  • un ou plusieurs documents attestant de vos activités professionnelles : contrat de travail ou de stage, extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés, certificat d'identification de l'INSEE, carte professionnelle...

Les étudiants peuvent présenter une carte étudiante ou un certificat de scolarité.
  • un ou plusieurs documents attestant de vos ressources : derniers bulletins de salaire, dernier ou avant-dernier avis d'imposition, derniers bilans pour les professions non salariées, avis d'attribution de bourse étudiante, justificatif de revenus fonciers, de rentes viagères ou de revenus de capitaux mobiliers, justificatif de versement d'indemnités, retraite, pensions, prestations sociales ou allocations...
Si vous pouvez prétendre à une aide au logement (AL ou APL), vous pouvez fournir la copie d'une simulation.

Assurez-vous de rassembler une copie de chacun de ces documents avant chaque visite d'appartement ou de maison. Si le logement visité correspond à vos attentes, vous pourrez ainsi directement laisser votre dossier de location au bailleur ou à l'agent immobilier chargé de la location.

Étudiant, revenus limités... Comment convaincre le bailleur ?

Les pièces obligatoires ne suffisent pas toujours à convaincre le bailleur. Les risques d'impayés ou de dégradations des lieux rendent les bailleurs de plus en plus exigeants.

Pour donner du poids à votre dossier, vous pouvez faire appel à un garant. Ce garant s'engage à payer le loyer si le locataire occupant n'est pas en mesure de la faire. Ce garant peut être une personne physique ou un organisme.

Vous pouvez également accompagner votre dossier de location d'un CV, d'une lettre de recommandation de votre banquier ou de votre ancien bailleur.

N'hésitez pas non plus à rédiger une lettre dans laquelle vous mettrez en avant vos points forts : si vous avez un emploi en CDI, des revenus réguliers, que vous êtes non-fumeur, que vous ne possédez pas d'animaux, que vous êtes bricoleur (si le logement nécessite un rafraîchissement, vous pouvez obtenir un réduction de loyer temporaire en échange de travaux)... Sans être un engagement officiel, ce type de lettre humanise votre dossier de location et peut influencer positivement la décision du bailleur.

Voir les annonces de location sur Bien'ici

Recherche rapide
à 
Vous pouvez passer en mode paysage pour visualiser les annonces sur la carte !
Rester en mode portrait