Le parking mutualisé : comment ça fonctionne ?
Sommaire |
À l’heure où les grandes agglomérations peinent à proposer suffisamment de places de stationnement tout au long de l’année aux résidents, travailleurs et visiteurs, de nouvelles solutions émergent. C’est le cas du parking mutualisé, une alternative aux parkings classiques permettant de répondre au manque de places de stationnement. Bien'ici vous en dit plus à ce sujet.
Qu’est-ce que le parking mutualisé ?
Un parking mutualisé est un parking privé dans lequel le temps d'occupation des places de stationnement libres est optimisé.
Cela est possible pour les parkings privés des immeubles anciens ou neufs.
Le parking mutualisé permet de maximiser la gestion des places de parking en proposant l’accès à des résidents mais aussi à des entreprises, des visiteurs extérieurs et des travailleurs locaux. Il permet de favoriser une gestion plus responsable des places de parking vacantes.
Les utilisateurs bénéficient de places sécurisées et les voies publiques et le trafic s’en trouvent par ailleurs désengorgés.
Comment fonctionne ce type de parking ?
Ces stationnements privés évitent de laisser des places vides en journée, lorsque les résidents partent travailler de 9h à 17h. Sur ces créneaux, les places sont plutôt proposées à des personnes extérieures, comme les employés des entreprises alentours ou encore des particuliers qui se rendent à un rendez-vous médical ou viennent faire leurs courses. À partir de 18h, ce sont les résidents qui prennent le relai en remplissant les places libérées par les travailleurs, les commerçants et les visiteurs.
Dans cette configuration, les places ne sont plus réservées à un propriétaire fixe : elles appartiennent à tous et chacun peut les utiliser. À ce niveau, le principe est contraire à celui des parkings partagés où les places restent attribuées à certaines personnes spécifiquement.
Pour éviter toutes déconvenues, ces parkings sont "intelligents" et équipés de technologies permettant une autogestion des places. Diverses applications permettent de réserver en un geste une place de stationnement dans ces parkings à une heure et une date données. Une place peut être réservée pour une demi-heure le temps d’un rendez-vous, pour quelques heures, voire pour plusieurs jours ou un mois entier.
Les places de stationnement à Paris en chiffres
Les parkings privés et en sous-sol ne représentent pas moins de 520 000 places à Paris. Ces chiffres sont considérables quand on sait que les places de stationnement sur la voirie sont au nombre de 142 000. |
Parking mutualisé : les avantages
Grâce au développement de ce type de stationnements où l’on passe de l’économie de propriété à celle du partage, les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille sont en passe de trouver des solutions pour répondre aux besoins toujours plus importants de stationnement. Parallèlement, les propriétaires de parkings maximisent leur investissement, et les municipalités peuvent limiter les dépenses liées aux infrastructures de stationnement.
Optimisation des stationnements en ville, réduction des coûts d’aménagements de la part des collectivités, rentabilisation pour les investisseurs… Le parking mutualisé est un concept qui continue de se développer et a assurément de beaux jours devant lui.